Couverture Médicale Nationale d’Haïti
COMENAH
Centre de Santé Communautaire
Expériences médicales
COMENAH/Compassion internationale
Paru dans le Nouvelliste # 36941 Mardi 22 Juin 2004
Typhoïde : formes frustes
Elles réalisent un tableau banal d’embarras gastrique fébrile, ou une forme ambulatoire qui se traduit par des troubles très discrets. Ces formes ne sont pas à l’abri de complications.
Au cours des cliniques mobiles scolaires dans les sections rurales, les médecins de la couverture médicale nationale d’Haïti (COMENAH) ont constaté surtout après une période pluvieuse que plusieurs écoliers pour lesquels les examens de Widal ont été demandés ont des réactions d’agglutination positive de 1/40 à 1/320.
A partir du dernier taux (1/320) des complications d’encéphalite typhique se traduit par des incohérence de langage et troubles de comportement commencent par se manifester. Un cas psychose évolutive d’origine typhique a été diagnostiqué et traité à satisfaction par Dr Bastien Raoul, le psychiatre du COMENAH.
Ces expériences ont toute suite prouvé que des tests de Widal peuvent être demandés comme examens de laboratoire de routine pour tous les patients vivant dans des milieux où il n y a pas d’adduction d’eau potable.
Des 1250 écoliers consultés dans les écoles rurales de la Compassion Internationale 804 ont des réactions d’agglutination de Widal positive.
Il est curieux et même surprenant d’observer que les taux d’agglutinations de 1/40 des petits écoliers qui n’avaient pas été traités l’année dernière passent cette année 1/160 ou à 1/320 avec des signes d’encéphalite aiguë. Du nombre des expériences faites avec Compassion internationale dans la médecine rurale scolaire il est d’utilité médicale de signaler le cas d’un jeune écolier Constant Gelet qui dès l’âge de 10 ans commençait par prendre de la chloroquine pour une fièvre paludéenne jamais traitée.
Il a fallu attendre jusqu’à 13 ans, pour qu’il soit guéri par la prise d’un médicament, Fansidar, acheté à Santo Domingo. Un dernier examen de malaria test négatif fait par l’une des techniciennes ambulatoires du COMENAH n’a prouvé le contraire.
Le second test de confirmation par le laboratoire d’analyses médicales sous la supervision du biologiste. Dr Jacques Boncy, a dissipé toute doute de guérison complète.
Le taux d’agglutination se réfère à l’antigène « O ».
Dr Denis Cyrille
Président
Dr Louis Charles Ardouin
Secrétaire Général